
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Niger, Ghousmane Abdourahamane, a indiqué ce lundi à l'occasion de l'installation officielle de cette commission, que la révision du fichier électoral constitue une priorité.
"La CENI va très rapidement s'atteler à la révision du fichier électoral de manière à ce que celui-ci soit non seulement représentatif des Nigériens en droit de voter, mais qu'il fasse l'objet d'un consensus au sein de la classe politique", a-t-il déclaré.
Le tout dernier fichier électoral qui date de 2008 ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique nigérienne où de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ce fichier qui a servi aux élections organisées par le régime de Mamadou Tanja, renversé le 18 février dernier par un coup d'état militaire.
Procédant à l'installation officielle de la CENI, le Premier ministre nigérien, Mahamadou Danda, a invité les membres de cette commission à créer les conditions pour renforcer la transparence des scrutins à venir.
Le Niger doit organiser au cours de cette année 2010 des élections municipales, législatives et présidentielle qui déboucheront sur l'élection et l'investiture d'un nouveau président à partir du 1er mars 2011. |