
La redoutée secte islamiste, Boko Haram, a pris d'assaut mercredi une prison à Koton Karfe, dans l'Etat de Kogi (centre), tuant un gardien et libérant les détenus qui s'y trouvaient, dont certains de ses membres, selon la presse locale.
D'après les informations disponibles, cette attaque a eu lieu peu après la prière de Magrib. Koton Karfe est une ville après le pont de Niger sur la route d'Abuja, la capitale nigériane. Les témoins interrogés sur place ont déclaré que les membres de la secte, qui étaient environ 200, ont garé leurs véhicules loin de la prison qu'ils ont prise d'assaut à moto.
D'après la presse, d'autres détenus ont profité de la situation pour s'évader. Par ailleurs, le Service de sécurité de l'Etat (SSS), a annoncé mercredi qu'Habibu Bama, un ex-soldat, était recherché pour crime contre la nation. Bama est recherché dans le cadre de l'attentat de Noël contre l'église Ste Thérèse de Madalla, dans l'Etat de Niger, où de nombreuses personnes ont été tuées. Un autre suspect, Kabiru Sokoto, aurait également été à nouveau arrêté pour l'attentat de Noêl, et aurait donné le nom de Bama lors de son interrogatoire. |