
Le porte-parole de la violente secte islamiste Boko Haram, Abou Qaga II, aurait été tué ce week-end suite à de profondes dissensions au sein de la secte, a rapporté dimanche la presse locale, citant des sources de sécurité, mais l'information n'a pas été vérifiée de manière indépendante. Abou Qaqa II, de son vrai nom, Mohammed ANWAL Kontangora, aurait été tué sur instruction du chef de la secte, Abou Shekau, pour avoir tenté de déserter les rangs, après avoir été mis sous haute surveillance sécuritaire.
Il avait succédé à Abou Qaga I, qui a été capturé par les agences de sécurité en janvier dernier et se trouve en détention dans les services de sécurité de l'Etat. La secte Boko Haram a déclenché depuis 2009 une campagne de terreur dans le Nord du Nigeria, à majorité musulmane, en commettant des attentats avec usage d'armes à feu ou d'explosifs qui ont fait plus de 1.200 morts.
Boko Haram a récemment essuyé un échec dans une tentative de négocier la paix entre la secte et le gouvernement fédéral, suite au retrait de ses médiateurs sous prétexte d'un manque de sincérité de la part du gouvernement. |