
Certains membres de l'Assemblée nationale (parlement) du Nigeria auraient exigé des pots-de-vin d'un montant total de plus de 20 millions de dollars américains avant d'adopter deux projets de loi controversés, indique un rapport d'enquête publié mardi par le journal local Punch.
Ces projets de loi sont celui sur le secteur pétrolier, destiné à restructurer, rationnaliser et promouvoir l'investissement dans ce secteur, et celui sur les Fonds souverains, qui doit remplacer le Compte des excédents pétroliers. Selon le journal, certains députés ont demandé 10 millions de dollars, payables d'avance, par les promoteurs du projet sur le secteur pétrolier avant qu'il soit adopté.
Le journal ajoute que certains membres du Parlement ont exigé entre 800 millions et 1 milliard de nairas (entre 5,3 millions et 6,7 millions de dollars) avant de voter pour le second projet de loi. "C'est ce qui se passe pour beaucoup d'autres projets de loi. Cependant, de nombreux législateurs ne retourneront pas à la chambre, qui peut être considérée comme le dernier moyen de se faire de l'argent", a déclaré au journal une source proche du ministère des Finances, qui défend le projet de loi sur les Fonds souverains.
Cette source, qui a préféré garder l'anonymat, a indiqué que les responsables du ministère ne semblaient pas disposés à verser les fonds réclamés par les députés. La session actuelle de l'Assemblée nationale doit prendre fin le 29 mai, d'où la nécessité d'adopter ces projets de loi de toute urgence. |