
L'EFCC, la commission anti-corruption du Nigeria, a procédé dimanche soir à l'arrestation de Dimeji Bankole, président sortant du Parlement, pour corruption. Ce dernier a été arrêté à son domicile d'Abuja, après y avoir farouchement résisté pendant près de quatre heures.
La commission indique qu'elle a agi après avoir pris connaissance des informations selon lesquelles Dimeji Bankole envisageait de quitter le pays. Ce dernier est soupçonné, entre autres, d'avoir détourné plusieurs millions de dollars.
Son arrestation survient un jour avant le début d'une nouvelle législature marqué notamment par la prestation de serment des nouveaux députés. Dimeji Bankole devait être interrogé par les enquêteurs de la commission de lutte contre les crimes économiques et financiers.
Il passe pour être un proche du président Goodluck Jonathan qui se prépare à dévoiler la composition de son nouveau gouvernement.
Plusieurs dossiers de corruption concernant des responsables politiques ont été transmis à la justice ces dernières années au Nigeria. |