
Une équipe d'experts environnementalistes de l'ONU composée de sept membres est arrivée au Nigeria pour enquêter sur la mort de plus de 200 enfants des suites d'un empoisonnement au plomb dans l'Etat de Zamfara, au nord du Nigeria. L'équipe dirigée par Mathew Combay du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), est arrivée mercredi à Gusau, la capitale de l'Etat de Zamfara, pour un séjour de deux semaines.
L'équipe, qui comprend des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), se rendra dans les sept villages touchés par l'empoisonnement au plomb pour analyser le sol et l'eau de boisson de la localité afin de déterminer l'étendue de l'empoisonnement.
L'empoisonnement au plomb survenu dans cet Etat nigérian, qui a débuté en mars 2010, est lié à l'exploitation d'un minerai riche en plomb destiné à l'extraction d'or entreprise par des mineurs illégaux. Le gouvernement nigérian a interdit mercredi toutes les activités minières dans cet Etat dans le cadre de ses efforts pour ramener la situation à la normal |