
Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a invité ses compatriotes à la compréhension après le report , par la Commission électorale nationale, des élections législatives de ce samedi à cause de problèmes d'organisation. En s'adressant à la presse à Otuoke, sa ville natale, il a estimé qu'il valait mieux reporter les élections et les organiser correctement sans se précipiter. "Je vous demande de faire preuve de patience. Si nous voulons les meilleures élections qui soient, il vaut mieux les reporter et les organiser d'une manière dont les Nigérians et la communauté internationale pourront en être fiers. Le Nigeria est capable d'organiser des élections libres et justes", a déclaré le président Jonathan, présentant ses excuses à tous ses compatriotes.
Il a remercié les Nigérians pour leur enthousiasme pour ces élections, indiquant que c'était le niveau d'enthousiasme le plus élevé auquel il avait assisté depuis 1999, année où le pays était revenu à un régime civil après une longue période de dictature militaire.
Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (INEC), Attahiru Jega, les élections législatives se dérouleront lundi, pour donner suffisamment de temps à la distribution des formulaires des résultats arrivés avec du retard dans tous les 120.000 bureaux de vote.
Certains Nigérians en colère ont réclamé la démission du président de l'INEC, estimant que le report du scrutin était une preuve de son incapacité à organiser des élections crédibles. |