
La plus grande cimenterie d'Afrique sub-saharienne, construite pour un coût de un milliard de dollars par Dangote Group, a été inaugurée par le président Goodluck Jonathan à Ibeshe, dans le sud-ouest du Nigeria.
L'usine peut produire six millions de tonnes de ciment par an, ce qui en fait la plus grande d'Afrique sub-saharienne.
A l'inauguration jeudi (9/2/12), le président Jonathan a félicité le président du Groupe, Alhaji Aliko Dangote, pour son engagement dans l'industrialisation du pays et la création d'opportunités d'emplois pour la population.
Selon lui, le Nigeria sera bientôt un exportateur de ciment : "L'usine comprend deux lignes de production de trois millions de tonnes de ciment par an chacune. Selon nos prévisions, l'usine créera des emplois pour environ 7.000 Nigérians et va, en outre, stimuler considérablement l'approvisonnement en ciment du marché nigérian", s'est réjoui le patron de Dangote Group.
Dangote Group, est aussi impliqué dans l'industrie alimentaire et est présent dans plusieurs pays africains. Aliko Dangote était aussi considéré fin 2011 comme l'Africain le plus riche par le magazine Forbes. Sa fortune était estimée à 10,1 milliards de dollars. Par ailleurs, la société Dangote Cement est la plus grosse capitalisation de la bourse de Lagos avec une valorisation supérieure à 10 milliards de dollars fin 2011.
Le magnat nigérian devrait investir 4 milliards de dollars pour construire des usines en dehors du Nigeria. Il prévoit de construire une usine de ciment en Côte d'Ivoire, tandis qu'une usine d'un coût de 115 millions de dollars est en cours de construction au Cameroun. Le groupe possède des usines en Zambie, au Senegal, en Tanzanie, en Afrique du Sud... |