
Président par intérim du Nigeria depuis le mois de février, Jonathan Goodluck a annoncé mercredi (17/03/2010) sa décision de mettre fin aux fonctions de l'actuel gouvernement. Une décision qui a semble t-il surpris les ministres eux mêmes.
Ainsi la ministre de l'information, Dora Akunyuli a déclaré après le conseil de ministres où Jonathan Goodluck a fait savoir qu'il dissolvait le gouvernement : "il ne nous a donné aucune raison. Donc je ne peux vous donner aucune raison. Il n'y a pas de vide dans l'action gouvernementale puisque les secrétaires permanents vont prendre le relais." Jonathan Goodluck devrait faire dans les jours qui viennent une déclaration sur la composition du nouveau gouvernement.
Ce n'est que le 9 février dernier que Goodluck a été confirmé président par intérim par le sénat et les députés nigérians. Jusque là vice-président, il est devenu président par intérim à cause de la dégradation de l'état de santé du président Yar'Adua, gravement malade, traité pendant près de trois mois en Arabie Saoudite pour un problème cardiaque. Yar'Adua est rentré au Nigeria, mais ne s'est toujours pas montré en public, ce qui laisse supposer qu'il n'est pas en état de gouverner le pays.
Pour l'ancien prix Nobel de littérature Wole Soyinka, Goodluck a été trop prudent avant de dissoudre le gouvernement : "je pense qu'il a été aussi délicat que quelqu'un qui décide un pays comme le Nigeria peut l'être. En fait, je pense qu'il a été trop prudent a t-il confié à la BBC. Ceci aurait du arriver il y a longtemps. Il doit forcer ceux qui ont été à l'origine de cette macabre charade (la dissimulation de l'état de santé de Yar'Adua NDLR) à apparaître en plein jour". |