
L'armée nigériane a, dans le cadre d'une initiative exceptionnelle, mis en garde contre toute protestation publique à la suite du jugement de la Cour d'appel validant l'élection du président Umaru Yar'Adua.
"Le DHQ (l'état-major de la Défense) est informée de plans ourdis dans certains quartiers visant à semer le trouble suite au jugement de la Cour d'Appel relatif à la pétition contestant les résultats de l'élection présidentielle", a indiqué l'institution militaire dans un communiqué rendu public à Abuja, la capitale fédérale. "Ce n'est pas la meilleure chose à faire, qui n'incarne certainement pas la quête d'unité nationale des populations".
"Le CDS (Chef d'état-major de la Défense), le général (Owoye) Azazi, veut profiter de cette occasion pour assurer aux Nigérians que l'armée reste solidement fidèle au président. Nous avons assisté à une manifestation concrète de l'Etat de droit et nous ferons de notre mieux pour assurer le maintien de l'ordre public comme inscrit dans notre constitution", ajoute le communiqué.
Le jugement prononcé mardi par la Cour d'appel a suscité des réactions mitigées dans le pays le plus peuplé du continent africain, et les deux principaux opposants au président Yar'Adua à l'élection présidentielle du 21 avril 2007 - Muhammadu Buhari et Abubakar Atiku - ont demandé à leurs avocats d'interjeter appel auprès de la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays. |