
Le Sénat nigérian a donné son aval mercredi à la nomination de 38 ministres au sein du gouvernement fédéral, permetant ainsi au président par intérim, Goodluck Jonathan, de les investir à leurs postes respectifs.
Cette approbation des candidats à des fonctions ministérielles met fin à trois jours de travaux de la Chambre haute du Parlement. Parmi ces personnalités figure le ministre de l'Information et de la Communication, Dora Akunyili, dont la nomination était vivement contestée par certains sénateurs fidèles au président Umaru Yar'Adua, malade depuis le 23 novembre 2009.
Mme Akunyili, qui avait poussé l'ancien gouvernement à soutenir la nomination du vice-président Jonathan comme président par intérim alors que le président Yar'Adua était hospitalisé en Arabie saoudite, est considérée comme "traître" par les supporters du chef de l'Etat.
La nomination de Murtala Yar'Adua, neveu du président Yar'Adua a également été acceptée. Quatre autres candidats devraient être désignés, puisqu'en vertu de la Constitution du Nigeria, chacun des 36 Etats a droit à un ministre, plus chacune des six zones géopolitiques.
Le président par intérim Goodluck Jonathan a dissous le gouvernement de 42 membres le 17 mars pour, dit-il, "y injecter du sang neuf afin d'assurer le développement rapide du pays". |