
La Commission électorale nationale indépendante du Nigeria (INEC) a reporté jusqu'à lundi les élections législatives de ce samedi, en raison de l'arrivée tardive du matériel électoral. Le président de l'INEC a déclaré que les feuilles où doivent être inscrites les résultats de ces élections, les premières d'une série de trois, ne sont pas arrivées à temps et n'ont donc pu être distribuées dans la plupart des 36 Etats du pays, ainsi que dans le territoire de la capitale fédérale.
"C'est une urgence. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Nos vendeurs nous ont déçu. Afin de maintenir l'intégrité du scrutin et de garder le contrôle sur le processus électoral, nous avons décidé de reporter les élections jusqu'au lundi 04 avril", a déclaré M. Jega lors d'une conférence de presse dans la capitale, Abuja.
"Je regrette cette situation et présente mes excuses à tous les Nigérians et j'en accepte la responsabilité", a-t-il déclaré. "C'est terriblement malheureux et dans des circonstances normales ceci n'aurait pas dû arriver". M. Jega, qui préside pour la première fois à l'organisation d'élections générales en tant que président de l'INEC, a déclaré que les feuilles des résultats qui ont été imprimées à l'étranger étaient supposées arriver jeudi, mais que cela n'avait pas été le cas, et il a attribué ce fait au détournement des avions vers le Japon, à la suite du séisme et du tsunami dans ce pays.
Le patron de l'INEC a déclaré qu'il allait rencontrer les partis politiques pour leur demander d'expliquer la situation à leurs partisans. Il a souligné que le matériel électoral était finalement arrivé dans le pays et était en train d'être distribué dans tous les Etats. |