
L'ancien PDG de Intercontinental Bank, Dr Erastus Akingbola, est rentré au Nigeria après environ un an d'exil volontaire au Royaume-Uni, annonce mercredi la presse locale.
M. Akingbola avait été démis de ses fonctions, en même temps que quatre autres dirigeants de la banque, en août 2009, par la Banque centrale du Nigeria, qui avait ensuite injecté des milliards de nairas dans ces établissements financiers pour les maintenir à flot (1 dollar américain = 150 nairas). Alors que les autres responsables avaient été inculpés pour divers délits, M. Akingbola n'avait pas répondu aux convocations répétées de la Commission sur les crimes financiers et économiques (EFCC), poussant cet organe à lancer un avis de recherche contre lui. M. Akingbola avait été inculpé de 28 chefs d'accusation pour des délits de détournement financier, blanchiment d'argent, mauvaises pratiques financières, pratiques corrompues et autres délits liés par la Haute cour fédérale de Lagos. La cour avait, le 31 décembre, gelé 346 milliards de nairas (51,9 milliards de dollars américains) et 11 millions de livres sterling dans six banques nigérianes, des placement qui auraient appartenu à l'ancien PDG de Intercontinental Bank.
L'EFCC, qui a confirmé mardi le retour de M. Akingbola, souligne que ce dernier est entré discrètement dans le pays et que ses agents étaient déjà à ses trousses. L'avocat du banquier, Me Felix Fagbohungbe, a expliqué que son client était 'rentré volontairement pour se défendre de toutes les allégations portées à son encontre'.
Le mois dernier, le Nigeria avait officiellement demandé par écrit à la Grande-Bretagne l'arrestation et l'extradition de M. Akingbola. |