
L'Asset Management Corporation of Nigeria (Amcon)créée par décret présidentiel aura pour rôle de centraliser les mauvais actifs des banques nigérianes dont certaines (les neufs plus importantes) avaient déjà bénéficié d'un plan de sauvetage de 4 milliards de dollars l'année dernière. Le directeur de l'Amcon, ainsi que les membres de son équipe d'encadrement n'ont pas encore été nommés.
"La création de l'Amcon est une conséquence de la volonté du gouvernement nigéria de sauvegarder les intérêts des clients ayant déposé leur argent dans les banques, des créanciers, des actionnaires et d'autres parties prenantes du système financier nigérian (...)" a déclaré Jonathan Goodluck, le président nigérian.
On espère au Nigeria qu'avec les mauvais actifs extraits de leurs comptes, les banques nigérianes pourront attirer les investisseurs privés et seront mieux placées pour recommencer à prêter et faire tourner l'économie.
Outre le nom du futur directeur de l'Amcon, deux autres questions restet sans réponse pour l'instant: le montant d'actifs toxiques que l'Amcon rachètera aux banques nigérianes, et la valeur qu'elle fixera à ces actifs.
|