
Le prix Nobel de littérature Wole Soyinka a lancé son parti, le "Democratic Front for a Peoples Federation" la semaine dernière. Au rang des objectifs du parti nouvellement créé figurent la lutte contre la corruption ainsi que l'amélioration de la santé et l'éducation des Nigérians.
Wole Soyinka, 76 ans, a accédé à la notoriété internationale lorsqu'il est devenu en 1986 le premier écrivain africain à recevoir le prix nobel de littérature. Parallèlement, il s'est souvent engagé contre la dictature militaire dans son pays et a critiqué la classe politique nigériane. Ce qui l'a contraint à quelques années d'exil à l'époque de la dictature de Sani Abacha au milieu des années 90. Il a également été emprisonné pour son activisme politique dans les années 60.
Pour Wole Soyinka, il est nécessaire que le pays sorte d'une routine quotidienne où ce qui était autrefois impensable et inacceptable était devenu la norme. A quelques mois des prochaines élections générales prévues en début d'année 2011, il ne s'est pas privé de critiquer une classe politique qui confisque le "gâteau national" au lieu d'agir dans l'intérêt des électeurs nigérians.
Il a également précisé qu'en compagnie de plusieurs camarades, il avait voulu lancer son parti en 2002, mais les autorités de l'époque avaient refusé de l'enregistrer.
|