Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 14 Octobre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMédias et SociétéArticle
"Noirs", un documentaire révélateur "d’un malaise identitaire"
30/09/2008
 

Ceux qui n’étaient pas de sortie hier soir sont sûrement restés devant leur télévision, branchés sur le canal de France 5 aux alentours de 21h30 pour un plongeon dans ce que l’on a appelé « le malaise identitaire » …
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

« Réflexions », « compréhension », « découvertes », « douleurs », « expressions »

Ce sont ces quelques mots qui nous viennent à l’esprit dès que l’on essaye de résumer le documentaire d’Arnaud Ngatcha, intitulé « Noirs, l'identité au coeur de la question noire » qui a été diffusé hier soir (lundi 29 septembre 2008) sur France 5.

On pourrait s’interroger sur le sens du titre. « Noir » pour « histoire noire et inavouée » ou « Noir » pour symboliser une sorte de trou noir propre au malaise identitaire ressenti par énormément de français noirs, ou simplement « Noir » pour ce désir de s’affirmer dans son identité ?

Et bien, c’est peut-être un titre qui trouvera son sens propre en fonction du passé, de l’histoire et du vécu de chaque personne qui aura pris le temps de s’interroger sur le sens réel de ce documentaire.

Réalisé en 2006, en pleine explosion de ce que l’on a appelé le « malaise identitaire », on comprend vite que l'auteur a, semble-t-il été motivé par son propre vécu. Et, en soi, ce n’est pas réellement un mal puisque cette démarche, aussi personnelle soit-elle, peut se confondre avec la démarche de chaque personne à la recherche de son identité, de sa culture et de son histoire.

Rappelons aussi le contexte de tournage avec l’année mémorable de 2006 qui marque la première commémoration de l’esclavage et de ses abolitions par Jacques Chirac, conformément à l’application de la loi dite Taubira, « tendant à reconnaître l’esclavage et la traite négrière comme crimes contre l’humanité. »

 Publicité 
 
« Donner un nom et statut à cette abomination »
Joseph Ndiaye, conservateur de la maison des esclaves sur l'ile de Gorée, montrant les chaînes que les esclaves portaient aux pieds...  
Joseph Ndiaye, conservateur de la maison des esclaves sur l'ile de Gorée, montrant les chaînes que les esclaves portaient aux pieds...
© Nathalie Guyon - France 5
 

Première image, première révélation pour certains : l’esclavage est une réalité, un fait historique qui s’est étendu sur plus de trois siècles et qui n’est pas correctement transmit, même s’il faut avouer qu’avec le temps (et sans doute à force d’acharnement) des progrès sont observables.

Premier plan : la maison des esclaves à Gorée, la porte du non retour, là où une partie de cette histoire a commencée.

Et c’est à Joseph Ndiaye, conservateur de la maison des esclaves sur l’île de Gorée au Sénégal de narrer ce passé à un public venu en apprendre plus car complexé par l’ignorance collective véhiculée par la société actuelle. De cette histoire Arnaud Ngatcha se détache avec le choix de la « voix off », racontant simplement les faits, juste les faits, rien que les faits.

Et puis, on comprend de suite qu’un documentaire historique n’est pas sa finalité mais que ce début était presque obligatoire pour poser le contexte à un public qui n’a pas (ou si peu) appris l’histoire de l’esclavage à l’école, qui n’a pas pris conscience de la violence de cette histoire commune et particulière à la fois. C'est peut-être là une volonté d'ouvrir ce documentaire à un maximum de personnes, sans qu'elles soient forcément issues de cette histoire?

D’images en histoires, on est impliqués dans des questions actuelles propres à la recherche identitaire de tous et chacun. Les témoignages sont la force de cette production. On reconnaît Christiane Taubira, députée de Guyane, qui a été à l’initiative du projet de loi de mai 2001 concernant la reconnaissance de la France de l’esclavage et de la traite négrière comme crimes contre l’humanité, et qui nous parle, sur un ton intimiste de son vécu propre qui a motivé et qui motive encore ses actions.

Puis, au tour de Françoise Vergès, présidente du comité pour la Mémoire de l'Esclavage (CPME), filmée on le suppose dans une classe d'une école située à l’Ile de la Réunion, en train de raconter à des jeunes cette histoire. Des jeunes qui sont curieux et qui veulent savoir, comprendre et connaître leur culture, origine et passé.

Une première question apparaît alors : Pourquoi ces jeunes sont-ils si gourmands face à cette connaissance ?

La réponse est placée en filigrane, on nous explique que ces jeunes ont en eux un manque qui s’intensifie tous les jours et au fil des générations. Et ce besoin de (re)connaissance identitaire devient de plus en plus visible et a besoin de s’exprimer. Ce dont les [i « activistes du devoir de mémoire » ont été victimes, ce fameux « oublions le passé, nous sommes tous frères » est récusé, parfois violemment par la jeune génération qui a de plus en plus besoin de s’affirmer dans toute la diversité d’où elle provient.

Preuve en est, le retour sur la marche du 23 mai 1998 à Paris. 40 000 personnes dans la capitale défilaient sous le slogan « Esclavage : crime contre l’humanité, » une démarche non de revendication mais bien plus d’apaisement, comme le confirme Serge Romana, président du comité du 23 mai.

Que signifie être noir, aujourd’hui en France ?
Arnaud Ngatcha, le réalisateur du documentaire aux côtés de Maryse Condé, l'ex présidente du Comité pour la Mémoire de l'Esclavage (CPME)  
Arnaud Ngatcha, le réalisateur du documentaire aux côtés de Maryse Condé, l'ex présidente du Comité pour la Mémoire de l'Esclavage (CPME)
© Nathalie Guyon - France 5
 

Cette question est le fil rouge de l'ensemble du documentaire. Les allers-retours dans la chronologie servent finalement à comprendre d’où provient la revendication identitaire des Noirs de France tout en cassant les stéréotypes, à mettre en lumière les préjugés de tous en utilisant des images d’archives de quelques « français de France » peu après la découverte de l'existence d'une diversité française.


Y-a-t-il « une communauté dite noire » ?

Là-dessus, l’inévitable écrivain Gaston Kelman est formel : « Il n’y a pas de communauté noire. Une communauté peut être religieuse, philosophique, mais pas platement raciale. On a enfermé les noirs dans une communauté raciale, ce qui fait que beaucoup de Noirs croient aujourd’hui qu’ils sont frères avec tous les Noirs du monde entier. »

Un avis qui peut se discuter, tout comme se discutent ces fameux points positifs de la conquête coloniale. Mais là aussi, on se servira volontiers des propos de Gaston Kelman qui explique qu’il s’agit là d’un « débat stérile » puisque l’histoire est l’histoire...En ce sens, ne perdons pas de temps à s’interroger sur un fait existant alors qu’on pourrait utiliser ce temps pour le comprendre, le transmettre et éveiller les consciences.

C’est au chantre de la négritude que revient le droit de clôturer ce documentaire. On reconnaît vite la personnalité de l’homme qu’était Aimé Césaire, loin des railleries mais toujours avec classe et humilité entremêlées, des opinions tranchées s’inscrivant dans la continuité du discours sur le colonialisme qui précise de se « référer à Victor Hugo pour que l’on puisse comprendre sa réaction » lorsqu'il finit par tourner le dos à l'ignorance.

Et le choix de laisser conclure Aimé Césaire, tout comme celui d’amorcer avec Christiane Taubira et d’alimenter avec Maryse Condé ou encore Françoise Vergès, pour ne citer qu’eux, n’a pas été fait de manière anodine par le réalisateur. Au risque d’influencer le spectateur dans son propre jugement, nous le laisserons apprécier de lui-même la logique de ce choix.

Là où Arnaud Nagtcha a réussi son pari c’est dans la transmission de l’histoire qui coopère à la compréhension des revendications actuelles des noirs africains ou caribéens.

Ce documentaire pose le problème de la question noire en France, sans prétendre apporter toutes les explications du malaise identitaire.

Des clés de réponses sont fournies... Au téléspectateur à présent de faire la démarche de lui-même et de partir à la quête d’une continuité sans se tromper de combat…

"Noirs, l'identité au coeur de la question noire " un documentaire d'Arnaud Nagtcha, réalisé en 2006, à voir absolument.

Note de la rédaction : Si les grioonautes n'ont pu, pour x raison regarder la télévision hier soir, ou ne peuvent suivre les rediffusions du documentaire, il est toujours possible d'acheter le dvd.

       
Mots-clés
arnaud ngatcha   communauté noire   discrimination   diversité   immigration   noirs   racisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Barack Obama      Belgique      Benin      Bons Plans      Burkina Faso      Cameroun      Célébrités      Centrafrique      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Esclavage      Gabon      Ghana      Guinee Equatoriale      Mali      Nigeria      Rdc      Robert Mugabe      Samuel Eto'o      Senegal      Tchad      Togo      Zimbabwe     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version