
Nouakchott est le théâtre d'un intense ballet diplomatique, un peu moins de quatre jours après le coup d'Etat militaire qui a renversé le pouvoir constitutionnel sous la direction du général Mohamed Ould Abdel Aziz, relèvent les observateurs sur place.
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Ben Hilli, a ainsi été reçu ce samedi matin par le général Ould Abdel Aziz, qui préside désormais aux destinées du pays, à la tête du Haut Conseil d'Etat (HCE) mis en place par la junte.
De sources officielles, on indique que la situation politique dans le pays et les voies et moyens de sauver la démocratie dans ce pays naguère cité en exemple dans le monde arabe, ont été au centre de cet entretien.
L'envoyé spécial de la Ligue arabe a été précédé à Nouakchott par celui du colonel Mouammar Kadhafi de Libye, en sa qualité de président en exercice de l'Union du Maghreb arabe (UMA), une organisation régionale regroupant l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
Par ailleurs, un émissaire du président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, est attendu dans la capitale mauritanienne ce samedi soir pour des entretiens avec les membres du HCE.
Le coup de force militaire en Mauritanie a suscité une vague de condamnations à travers le monde arabe, l'Afrique et le monde entier. |