Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 23 Septembre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Nouvelle-Calédonie : Une grève dérape
21/01/2008
 

Guyane : Un scientifique demande que son travail soit rendu public « le plus rapidement possible »
 
Par Chantal Baoutelman
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Yves Dassonville  
Yves Dassonville
 

De violents affrontements ont éclaté jeudi entre syndicalistes et forces de l’ordre, faisant dix blessés dont sept gendarmes. En cause : un conflit social qui dure depuis des mois.
Pour le haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, Yves Dassonville, « ce sont des méthodes de voyous » qui n’ont « rien à voir avec du syndicalisme.(...) Ce genre de comportement handicape considérablement la Nouvelle-Calédonie. ».
L’Etat par la voix du secrétaire d'Etat à l'outre-mer, Christian Estrosi, a apporté son soutien jeudi soir au haut-commissaire et aux forces de l’ordre.
Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier, 200 policiers et gendarmes ont été appelés à la rescousse pour repousser les membres de l'USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) qui voulaient attaquer le siège de Carsud (service de bus de l`agglomération) située à la périphérie de Nouméa, a déclaré le haut-commissaire. L’intervention a dégénéré en un face-à-face. Aux jets de pierre de 400 syndicalistes, les policiers ont répondu par des grenades lacrymogènes. Résultat : des véhicules de la police incendiés ainsi que la voiture du directeur de Carsud.

« Il s'agit à la base d'un conflit individuel »
Après une nuit blanche pour tout le monde et un réveil brutal pour les riverains, les affrontements ont continué dans la matinée. Selon les témoins, de véritables scènes de « guérilla urbaine » ont provoqué d`importants embouteillages à Nouméa.
« Dans cette affaire, on marche sur la tête. Il s'agit à la base d'un conflit individuel (...). Et quand on voit les dimensions que cela prend, c'est invraisemblable, où sommes-nous? » s’est indigné M. Dassonville.
En effet, tout a commencé au mois de novembre lorsqu’un adhérent USTKE a été licencié pour faute grave. Il serait accusé de vol. En soutien, le syndicat indépendantiste s’est mis en grève, perturbant le service de transport inter-urbain de Carsud. Il réclamait la réintégration du salarié licencié. Pour l’heure, Carsud reste sur sa décision. Affaire à suivre donc…


 Publicité 
 
Guyane : Du nouveau dans l’affaire Cambior
Jean-Pierre Forget  
Jean-Pierre Forget
 

Un scientifique réclame que son rapport sur la réalisation ou non du projet minier de Kaw soit rendu public « le plus rapidement possible »

« Notre travail doit être rendu public le plus rapidement possible (...). Nous avons travaillé pour les ministères mais aussi pour les citoyens », a déclaré à l'AFP Pierre-Michel Forget. Ce docteur en biologie tropicale du Museum d'histoire naturelle et sa consoeur Odile Poncy ont été chargés par le gouvernement d’apporter un complément sur le très controversé projet de mine d’or à ciel ouvert.

Les deux scientifiques devaient assister la mission d'inspection générale envoyée sur place après le Grenelle de l'environnement pour réévaluer l'intérêt et les risques du projet pour Kaw (situé à une cinquantaine de km de Cayenne), le site retenu.
Selon M. Forget, leur rapport de travail a été remis à l’Etat le 3 janvier. Il appartient à celui-ci de le « divulguer ».

Ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive a été initié par la multinationale canadienne, Cambior, qui voudrait faire de la montagne de Kaw, une mine d’or. Mais les tensions étaient telles qu’il a dû être suspendu en octobre 2006 à cause de son impact écologique sur l’exceptionnelle biodiversité de ce site.
Le retard de publication du rapport d’inspection des scientifiques ne présage rien de bon, a fait savoir la fédération France Nature Environnement, qui, au contraire «s’inquiète ».


       
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Cameroun      Can 2010      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Guinee Conakry      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version