
Le président élu des Etats-Unis, le sénateur Barack Obama, a téléphoné jeudi dernier (20 novembre 2008) au président nigérian, Umaru Musa Yar'Adua, pour discuter avec lui de plusieurs questions, a reporté dimanche, le journal privé "ThisDay", citant des sources proches de la présidence à Abuja, la capitale fédérale nigérianne.
Selon le journal, la conversation téléphonique a été lancée par le président élu des Etats-Unis qui a exprimé sa satisfaction pour le message de félicitations que le président nigérian lui a envoyé peu de temps après son élection.
On indique qu'Obama a dit à Yar'Adua que son administration a l'intention de maintenir d'étroites relations avec l'Afrique et le Nigeria en particulier. Il a aussi abordé plusieurs questions avec Yar'Adua, portant notamment sur l'économie et les secteurs sociaux et politiques.
Les relations afro-américaines ainsi que les domaines d'intérêt commun de coopération entre le Nigéria et les Etats-Unis, ont été aussi abordés par les deux leaders.
Le 4 novembre, M. Obama a battu John McCain à l'élection présidentielle et est devenu le premier Afro-américain à être élu président des Etats- Unis. Il va prêter serment en tant que quarante-quatrième président américain le 20 janvier 2009. |