
Après Denis Sassou Nguesso (Congo Brazza), François Bozizé (Centrafrique) et Faure Gnassingbe (Togo), Paul Biya, président du Cameroun et "voisin" d'Omar Bongo (les deux pays ont une frontière commune NDLR) devait être le 4ème président à se rendre à Libreville pour les obsèques du feu président gabonais. Paul Biya devait être accueilli par le chef d'état intérimaire, Rose Francine Rogombé.
C'est demain mardi qu'arriveront les autres chefs d'Etat attendus pour les obsèques d'Omar Bongo. Ainsi, le président français Nicolas Sarkozy fera le déplacement depuis Paris accompagné de Claude Gueant le secrétaire général de l'Elysée.
Les présidents Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire, Amadou Toumani Touré du Mali, Yayi Boni du Bénin, Abdoulaye Wade du Sénégal, Blaise Compaoré du Burkina ainsi que Mohammed VI, Roi du Maroc, Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, sont également attendus le 16 juin. A noter que Faure Gnassingbe arrivé à Libreville samedi ne sera pas présent mardi car il est parti pour l'Allemagne où il doit effectuer une visite officielle.
Les images des obsèques du président gabonais seront relayées par plusieurs chaînes de télévisions internationales dont la chaîne panafricaine Africable. |