Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 9 Décembre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Omar El Béchir : "Ce que Ocampo a dit sur le Darfour, ce sont des mensonges (...)"
23/07/2008
 

Le président soudanais s'est rendu dans la capitale nord du Darfour. Il a eu le droit à un bain de foule et a qualifié de "mensonges" les faits qui lui étaient repprochés par la Cour Pénale Internationale.
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La situation au Darfour est affolante : des millions de morts, de déplacés. Affrontements, pauvreté, famine et maladies ronge cette partie du globe depuis la guerre civile déclarée en 2003.  
La situation au Darfour est affolante : des millions de morts, de déplacés. Affrontements, pauvreté, famine et maladies ronge cette partie du globe depuis la guerre civile déclarée en 2003.
 

Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de génocide au Darfour… C’est en tout cas ce que s’égosille à répéter le président du Soudan, Omar El Béchir, contre qui un mandat d’arrêt à été lancé depuis un peu plus d’une semaine par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Coup de théâtre avec son déplacement en convoi sécurisé à outrance (hélicoptères, soldats, policiers et membres de la sécurité nationale) dans la ville d’El-Facher, située au nord de la région du Darfour.

Un reporter de l’AFP raconte que des « fonctionnaires, membres de tribus et étudiants ont fait la fête au chef de l'Etat sous un soleil de plomb, clamant leur loyauté au président. »

Cependant, et on s’en doutait, la réelle situation n’est pas aussi patriotique. Effectivement, une employée du gouvernement leur aurait confiée «que sa hiérarchie avait demandé à tous les employés de se rendre au rassemblement, pendant lequel le président a dansé en levant sa canne au ciel. »

Pour Omar El Béchir comme pour Salvar Kiir, le président du Sud du Soudan, « la crise du Darfour est une question politique découlant d'une longue et constante marginalisation politique, culturelle et économique depuis l'indépendance du Soudan en 1956. »

Cette explication est censée disculpé Omar El Béchir accusé « de génocide, crimes de guerre et crime contre l’humanité au Darfour » et de « vouloir mettre un point final à l’histoire des peuples Four, Masalit et Zaghawa », selon les termes exacts du mandat d’arrêt.

Rappelons simplement l’affolant constat de la situation au Darfour : des millions de morts, de déplacés, des violences qui ne cessent d’augmenter, une crise alimentaire et sanitaire qui prend de plus en plus d’ampleur.

Mais Omar El Béchir clame son innocence et n’hésite pas à dire que « ce que Ocampo a dit sur le Darfour, ce sont des mensonges. Il a ajouté « vouloir trouver des solutions au problème du Darfour. » Pour commencer, chaque « personne déplacée doit retourner dans son village », promettant ainsi leur prise en charge par les services sociaux.

Selon Adil El-Baz, le rédacteur en chef du quotidien indépendant Al-Ahdath, toujours interrogé par l’AFP, « le but de El Béchir est de montrer que la population du Darfour n’est pas d’accord avec la CPI, de manière a lui donner une nouvelle image auprès de la communauté internationale »


 Publicité 
 
       
Mots-clés
darfour   omar el béchir   soudan   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version