Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Opinion: Ali Soumare l'anti-discrimination positive?
16/03/2010
 

Retour critique sur le choix de la tête de liste PS au Val d'Oise. Note: l'opinion exprimée dans cet article n'engage que son auteur et pas la rédaction de Grioo.com
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ali Soumare  
Ali Soumare
 

Ali Soumare incontestablement, et à son corps défendant, fut l'une des vedettes des élections régionales 2010. Vous ne pouvez pas avoir loupé l'épisode du "délinquant multirécidiviste chevronné" décrit par l'UMP. Bigre, un braqueur? Non, un jeune homme comme il en existe des dizaines dans les quartiers populaires qui a, à l'évidence, su rattraper ses erreurs de jeunesse et donner une nouvelle orientation à sa vie. Il méritait donc incontestablement une "absolution" dont ont bénéficié (Peillon a rappelé quelques épisodes) certains leaders de l'UMP qui étaient membres de groupuscules d'extrême-droite, mais ont néanmoins pu devenir des politiciens de tout premier plan. C'est tout le mal que nous souhaitons à Ali Soumare.

Comme je l'ai dit, vous n'avez pas pu louper l'épisode Soumare, mais il y a un épisode que vous avez dû rater: l'interview d'Ali Soumare dans les grands médias. En début de campagne il a été suivi par "Dimanche +" de Canal +. A l'époque il s'habillait et parlait encore "jeune", et n'en déplaise à certains, il faisait plus penser à un jeune joueur qu'à un politicien en campagne. Et encore moins à une tête de liste. Et avant qu'on ne me taxe de racisme, précisons qu'Alain Dolium le brillant candidat du MODEM en Ile de France était significativement plus convaincant de ce point de vue.
Revenons donc sur Ali Soumare dans les médias. Tout le monde s'est exprimé dans les médias sur son affaire. Les hiérarques UMP comme PS se sont succédés tantôt pour nier l'évidence (l'information venait clairement d'un fichier de police) tantôt pour crier leur indignation. Tous les protagonistes de l'affaire se sont exprimés dans les médias. Tous sauf un. Ali Soumare. Et pourtant difficile d'imaginer que tous les médias de France et de Navarre, télés notamment, n'aient pas fait des pieds et des mains pour avoir Ali Soumare dans leur JT car c'était un carton assuré. Et pourtant, on ne l'a pas vu.

 Publicité 
 
Axek Poniatowski fait partie de ceux qui ont lancé "l'affaire"  
Axek Poniatowski fait partie de ceux qui ont lancé "l'affaire"
 

Comme le quotidien Le Monde l'a relaté, le soir du premier tour, Ali Soumare semblait prêt à s'exprimer au siège du PS devant les caméras quand une membre de l'équipe de communication est venue lui parler dans le creu de l'oreille. Que lui a-t-elle dit? Difficile à dire, mais le fait est qu'Ali Soumare n'a finalement pas fait de communication devant les médias.

Est-ce une coïncidence que l'homme politique le plus recherché de France ait fait preuve d'un mutisme médiatique total alors qu'il aurait pu en profiter électoralement? Je pense que non. A l'évidence, Ali Soumare a été choisi pour le symbole qu'il représentait et non pas pour ses compétences politiques.
Même si l'UMP s'est trompée, à l'évidence le PS n'a pas fait de "background checking" sur Soumare, et on peut penser qu'ils ignoraient tout de sa première condamnation ni de celle qui n'est pas sur son casier car il a fait appel, ce qui ne signifie pas qu'il ne sera pas condamné en appel. Ce serait de toute façon moins grave qu'un Patrick Balkany condamné pour malversations dans la gestion de sa ville, mais néanmoins réélu par les habitants de sa ville.

Et c'est ce symbole que nous pouvons contester. Le PS ne manque pas de militants "issus de la diversité" capables de représenter le parti dignement, notamment dans les médias, élément extrêmement important de la vie politique. Ils ont choisi un symbole dont on peut déjà prédire qu'il permettra à Eric Zemmour, et à quelques unes des personnes qui pensent comme lui, d'en profiter pour brocarder la "discrimination positive". Pour eux, elle sert à donner une chance à des gens qui ne la méritent pas, et non pas comme je le pense, à donner une chance à ceux qui ont le mérite mais à qui les canaux "traditionnels" ne laissent aucune chance.

Ceci parce que le PS ne parviendra pas à nous faire croire qu'ils estimaient qu'Ali avait le talent pour être tête de liste, mais pas pour communiquer dans les médias. Les partisans de la théorie du complot ne manqueront pas d'y voir une confirmation de la façon dont les élites, caucasiennes (comprendre "blanches") de France voient réellement les minorités ethniques de leur pays. Pas comme des égaux, mais comme des gens qu'on traite avec condescendance. La forme est fort différente du mépris ouvertement affiché par des ministres UMP, mais le fond n'est guère différent. Il suffit de regarder l'attitude d'un Laurent Fabius venu "soutenir" Ali Soumare en meeting, ou la façon dont les dirigeants PS parlent d'Ali, pour qu'ils ne le considèrent pas comme un politicien "comme les autres".

Ali Soumare  
Ali Soumare
 

Enfin, pour mesurer l'efficacité électorale d'Ali Soumare, quelques comparaisons chiffrées:
En 2004, la liste de Jean-Paul Huchon a enregistré
- 2034 voix, soit 38.59% des votants (sur 10.749 inscrits) dans la ville de Villiers le Bel (celle d'Ali Soumare)
- 111 176 voix, soit 31.48% des votants (sur 615 670 inscrits) dans le Val d'Oise

En 2010, la liste de Jean-Paul Huchon emmenée par Soumare dans le Val d'Oise a enregistré
- 1842 voix, soit 47.77% des votants (sur 12 786 inscrits) dans la ville de Villiers le Bel
- 73 836 voix, soit 27.15% des votants (sur 685 959 inscrits) dans le Val d'Oise

Je vous laisse juger. On pourra toujours arguer que la liste PS "aurait fait pire" sans Ali Soumare. Cela est possible, mais avec une érosion systématique de voix que ce soit dans sa ville ou dans son département, il est difficile de démontrer une efficacité électorale.

Pour finir, la polémique ayant entouré ce jeune homme sera probablement son meilleur atout dans le futur parce qu'on peut penser que le Parti Socialiste français aura du mal à l'écarter discrètement lors de prochaines élections. A Ali de prendre le temps d'apprendre le dur métier de la politique (commencer une élection en tête de liste n'est peut-être pas la meilleure faveur imaginable), et de prendre à leur jeu les hiérarques socialistes.
Après tout, Ségolène Royal a bien réussi malgré une communication elle aussi jugée perfectibl, à prendre à contre-pied les "éléphants" du parti. A Ali Soumare de tirer son épingle du jeu et surtout, de ne plus se laisser museler médiatiquement.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Vidéo: quand le PS prive Ali Soumare de micro
 
Mots-clés
ali soumare   france   racisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 38 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version