
La plus grosse société d'exploitation aurifère du Zimbabwe a annoncé jeudi sa prochaine entrée dans les Bourses de Harare et de Londres pour réunir de nouveaux capitaux et répondre à la nouvelle loi d'indigénisation imposée par le gouvernement.
Selon Mettalon Gold, qui est contrôlée par Metallon Corporation Afrique du Sud, la première cotation se fera à la Bourse de Londres et la seconde à celle de Harare. Une des raisons qui ont poussé la société à entrer en Bourse est la nécessité de se conformer à la nouvelle loi qui veut que toutes les entreprises étrangères cèdent 51 pour cent de leurs parts à des investisseurs locaux.
Cette loi, qui est entrée en vigueur le mois dernier, est assez défavorable aux entreprises étrangères, mais certaines d'entre elles ont indiqué qu'elles vont s'y conformer.
"Nous allons nous inscrire à la ZSE pour satisfaire aux conditions de l'indigénisation. C'est la principale composante de notre intention de nous conformer à la loi sur l'indigénisation mais nous allons d'abord nous inscrire à la Bourse de Londres", a déclaré le directeur général de Metallon Gold, Collen Gura.
Cette compagnie exploite plusieurs mines au Zimbabwe qui dispose de vastes réserves aurifères non exploitées. M. Gura n'a pas précisé combien la société prévoyait de tirer de ces cotations. |