
Chers lecteurs bonjour,
L’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie sont en pleine mutation économique et sociale, et vivent une période de forte croissance. Le Groupe France Télécom un des leaders mondiaux des télécommunications poursuit son implantation dans cette zone stratégique avec pour ambition d’être l’opérateur de référence. La marque orange propose à ses clients un univers de services enrichis et simplifiés, alliant innovation, performance et permettant de tirer le meilleur parti de la convergence.
Présent sur les marchés du mobile, du fixe et de l’Internet, grâce à de nouvelles acquisitions ciblées, notamment en Afrique, le groupe consolide depuis plusieurs années sa position internationale. Orange devient la marque unique du mobile pour les marchés AMEA, et apporte avec elle une promesse de simplicité et de qualité garantissant ainsi une expérience client cohérente sur l’ensemble des pays de la zone. Fort d’un savoir-faire reconnu en termes de technologie et de services, France Télécom met aujourd’hui son expertise dans le domaine des services intégrés et convergents, véritables levier de développement économiques.
La satisfaction des clients et l’épanouissement des salariés sont des priorités partout où le groupe France Telecom est présent. C’est pourquoi le groupe s’attache à mener une politique de l’emploi cohérente avec son ambition d’entreprise responsable. Le groupe France Telecom s’appuie très fortement sur le management local et fait tout pour favoriser la montée en compétence de ses équipes. Les salariés bénéficient d’une formation appropriée en fonction de leur poste comme par exemple, les programmes Marketing Excellence.
Le groupe identifie les principales compétences à développer au sein de l’entreprise et accompagne ses salariés dans leur évolution vers les métiers de demain. Le développement croissant de l’activité dans nos filiales crée de fait une plateforme stratégique qui offre des opportunités de carrières internationales aux cadres d’origine étrangère.
Pour illustrer ces propos, nous pouvons mettre le focus sur l’ouverture récente de Orange Niger.
Suite à l’obtention d’une licence téléphone fixe, portable et Internet, Orange Niger est en phase de recrutement de l’ensemble des salariés.
Pour ce faire, ils ont opté pour Mane Gere Afrique, cabinet de conseil, de formation et de recrutement. Ce cabinet s’appuie sur des représentations en France, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et en a créé une nouvelle dédiée à cette opération d’envergure, au Niger.
L’objectif étant de permettre aux candidats venant de plusieurs coins du monde d’avoir un consultant à proximité pour les rencontrer.
Avant la phase de recrutement proprement dit, deux phases importantes ont été menées
1) une étude précise sur les conditions de travail et la réglementation locale du Niger:
Ressources Humaines,
Droit du travail,
Benchmark des salaires,
Couverture sociale,
Convention collective,
Etc.
2) une phase d’acculturation aux valeurs de la société Orange . Pour ce faire, Orange n’a pas hésité à mettre à disposition l’un de ses spécialistes pour former la cabinet à une meilleure connaissance de la marque et des valeurs qu’elle transporte. L’objectif étant que les candidats aient non seulement les compétences techniques attendues, mais également des valeurs en phase avec leur futur employeur.
La manière dont Orange souhaite être perçue par ses clients et ses collaborateurs:
responsabilité,
innovation,
confiance.
Les valeurs guidant les comportements d’ORANGE:
transparence,
simplicité,
dynamisme,
proximité,
audace.
Puis, une fois l’acculturation faite, un travail important de préparation entre Orange et Mane Gere Afrique a été réalisé pour maîtriser l’organigramme cible et le détail des fonctions prioritaires. Il faut à ce stade que le cabinet de recrutement ait une vision totale et claire des fiches de postes et des compétences pratiques et théoriques à posséder pour chacun d'entre eux.
Pour tenir le calendrier , il a été convenu de travailler par priorité.
La première : recruter l’assistante personnelle du DG et se focaliser sur les 4 grandes directions et leurs directeurs :
Finances, RH, juridique,
Commercial achats,
Marketing, et communication,
Réseaux et SI.
Nous sommes actuellement dans cette phase qui doit se terminer avant fin avril.
S’en suivra la deuxième phase qui consistera à recruter les responsables de départements:
BSS, WIMAX et transport,
Réseaux et plate forme,
SI,
Finances,
RH et juridique,
Ventes,
Relations clients,
Achats stocks.
Puis, enfin, les différents services et leurs chefs et l’ensemble des collaborateurs de chaque service.
Afin de connaître le détail de chaque poste recherché pour ORANGE Niger, nous vous invitons à visiter le site officiel de Mane Gere Afrique pour le recrutement :
www.offre-emploi-afrique.com. |