
Plus d’un million de moustiquaires sont distribuées gratuitement depuis deux semaines. Lancé par Yvonne Chaka-Chaka, ce plan de lutte contre le paludisme est destiné, en priorité aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes. La chanteuse a expliqué son geste en disant notamment « qu’en 2004 » alors qu’elle était au Gabon avec ses musiciens, ces derniers ont contracté la malaria. Du coup, elle a voulu en savoir plus sur la maladie, qu’elle considère comme prévisible et soignable.
Yvonne Chaka-Chaka, qui a contribué à lancer un disque de l’UNICEF concernant la malaria s’est dite « choquée » du nombre d’infections et de malades. « On a encore besoin d’argent pour prévenir la maladie. Trop de gens en meurent encore aujourd’hui » a-t-elle déclaré en estimant que c’était « inacceptable » car « il est possible de prévenir le paludisme ». Elle a ajouté « qu’il est possible de sauver des vies en veillant à ce que les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans dorment sous des moustiquaires imprégnées. » rappelant que ces dernières ne valent que 700 kwata zambie soit environ 20 dollars.
Elle en a aussi profité pour féliciter l’initiative du président George W Bush concernant son engagement dans la lutte contre le paludisme. De son côté, le ministre Khumbo Kachali, a assuré que le gouvernement du Malawi s’engagerait de plus en plus contre la maladie, en valorisant les initiatives déjà prises tout en rappelant que "le paludisme est la cause première et majeure de morbidité et de mortalité."
Rappelons qu’au Malawi, 18% des décès enregistrés à l’hôpital concernent les enfants de moins de cinq ans. Et, 40% des consultations à l’hôpital sont concernent la malaria. En 2007, environ 7000 décès ont été causés par le paludisme. |