
Suite aux révélations de Mediapart, l'ancien président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf, s'est exprimé sur RMC: "J'ai pris connaissance de ce débat qui, à mon avis, est un faux débat. Savoir si la réunion dont on parle a eu lieu ou non me paraît complètement superflu. Je ne dis pas qu'elles sont vraies, mais je ne suis pas étonné par ces révélations. La vérité est la suivante. Le football français est à l'image de sa société. Le football français est raciste, il exclut. Quand on voit que des joueurs noirs dotés d'une grande capacité de suggestion prétendent un jour embrasser la carrière d'entraîneur, on n'en veut pas. Et qu'on ne vienne pas me citer les exemples de Jean Tigana et d'Antoine Kombouaré pour contredire mes propos".
Lilian Thuram s'est également exprimé sur les révélations du site Mediapart concernant les quotas ethniques dans le football français: "Je suis tellement abasourdi. Je ne sais quoi répondre. J'ai cru à une blague. Mais lorsqu'un ami m'a envoyé l'article, je me suis vraiment posé des questions car ce site a une réputation sérieuse. J'ai essayé de joindre le président de la Fédération pour qu'il m'explique. C'est tout un monde qui s'écroule. Mais je ne veux pas être dans l'émotion pour réagir. J'attends d'avoir plus d'éléments."
A noter qu'entretemps, Mediapart a publié de nouveaux éléments, notamment la retranscription de la réunion où était discutée la mise en place des quotas concernant les joueurs d'origine maghrébine ou africaine...
|