
L'ancien président de l’Olympique de Marseille (OM), Pape Diouf, s’est engagé jeudi à "soutenir et accompagner" un programme de promotion et de développement du football en Mauritanie, lors d'un débat sur "les réalités et les perspectives" de ce sport dans ce pays. Pape Diouf est arrivé lundi à Nouakchott à l'invitation d’une liste candidate à la présidence de la Fédération mauritanienne de football, conduite par Ahmed Ould Yahya. M. Diouf a approuvé la philosophie et les grandes lignes du projet de réforme et de développement du football en Mauritanie préconisé par Ahmed Ould Yahya, tout en se gardant de choisir un camp dans la bataille pour le contrôle de la fédération.
L'ancien patron de l'OM s'est notamment dit prêt à partager son expérience et à prendre connaissance de l’expérience et du vécu des responsables du football en Mauritanie, considérant que "l’échec n’est pas une fatalité au vu du nivellement des valeurs qui s’opère actuellement dans le football africain et mondial". Il s'est engagé à "accompagner un travail en profondeur en mettant à contribution le réseau de ses relations pour une contribution à la relance et au développement du football en Mauritanie".
Ahmed Ould Yahya, par ailleurs président du FC Nouadhibou, qui aspire à diriger la fédération, prône une réforme en profondeur et à plusieurs niveaux pour une relance du football en Mauritanie, plongé dans une profonde léthargie, en marge des compétitions continentales et internationales depuis plusieurs années. Un nouveau président de la Fédération mauritanienne de football sera élu le 27 juillet prochain. |