
Le ministère français des Affaires étrangères a demandé, jeudi, des élections législatives "libres et transparentes" en Guinée, estimant que "la situation politique dans ce pays demeure encore fragile". "Le Premier ministre Tidiane Souaré a récemment fait part de son intention de relancer le processus électoral du scrutin législatif, qui pourrait ainsi avoir lieu à compter de mai 2009", a déclaré, lors d'une point de presse, Eric Chevalier, porte-parole du Quai d'Orsay.
Des rumeurs persistantes avaient fait état, ces dernières 48 heures, du décès du président guinéen, Lansana Conté, avant d'être officiellement démenties à la télévision nationale.
"Des manifestations ont agité la Guinée au mois de novembre et la situation dans le pays demeure encore fragile", a poursuivi M. Chevalier, qui a, par ailleurs, indiqué que "la France et l'Union européenne maintiennent et souhaitent poursuivre le dialogue avec les autorités guinéennes, dans le cadre du dialogue politique prévu par l'article 96 de l'accord de Cotonou". |