
Otto Pfister, le coach des lions indomptables est le roi de l'intox. Ou alors est extrêmement confiant, du moins si l'on en croit les propos qu'il a tenus au micro de RFI. A la question de savoir comment il voyait le match contre le Ghana, il a déclaré :
"Pour le moment, les Black Stars ont joué contre des équipes faibles comme le Nigeria (sic !!). Ils n’ont réalisé aucune performance au premier tour, ils ont gagné 1-0 contre la Namibie et 2-1 contre la Guinée. Mais ce jeudi, ils vont être confrontés pour la première fois à une bonne équipe, les Lions Indomptables du Cameroun.
Néanmoins, il nous faut éviter l’excès de confiance. J’en ai parlé plusieurs fois avec les joueurs : il faut respecter l’adversaire, le Ghana joue bien au football également. Mais en principe, si chacun donne son maximum, nous ne devrions avoir aucun problème."
De son côté, Claude Leroy, l'actuel sélectionneur du Ghana et ancien sélectionneur des lions indomptables va tenter d'oublier le temps du match à quel point "il aime le Cameroun à qui il doit beaucoup". En effet, la carrière internationale de Leroy a pris son envol à la suite sa période comme coach avec les lions, couronnée par une coupe d'Afrique (1988). Parmi les joueurs qui atteignirent les quarts de finale de la coupe du monde 1990, un bon nombre avait évolué sous sa direction quelques années auparavant.
En 98, Claude Leroy a repris du service avec le Cameroun à l'occasion de la coupe du monde. Mais son pire souvenir avec le Cameroun reste sans doute le quart de finale de la CAN 92, lorsque le Sénégal, pays organisateur, avait été battu par le Cameroun sur le score de 1-0 : il était alors le coach des lions de la Teranga. Une défaite qui avait provoqué un mini drame national à Dakar. Un scénario que Claude Leroy voudra sans doute éviter ce jeudi à Accra... |