
Des diamantaires indiens ont proposé lundi d'acheter pour 1,2 milliard de dollars de pierres précieuses par an au Zimbabwe et de former des ouvriers locaux à la taille et au polissage du minerai précieux. Cette offre a été faite par une délégation de 22 hommes d'affaires indiens, en visite au Zimbabwe pour explorer les opportunités d'investissement et apparemment indifférents aux arguments des associations de défense des droits de l'Homme faisant campagne pour l'interdiction de la vente du diamant zimbabwéen. Ces associations de défense des droits de l'Homme évoquent à cet effet les pillages à grande échelle et les exécutions de mineurs illégaux qui entachent le diamant du Zimbabwe qui vient de découvrir d'importants gisements.
«Nous voulons nous aider mutuellement à mettre en place une entreprise sans précédent. Nous avons fait notre offre au gouvernement et nous voulons voir s'il va l'accepter et passer avec nous à l'étape suivante», a déclaré Ashitbhai Mehta, le chef de la délégation indienne.
Il a indiqué que la délégation indienne, composée principalement de tailleurs et de polisseurs de diamant, a proposé de former 2.000 ouvriers locaux à la transformation des pierres précieuses.
Par ailleurs, le gouvernement du Zimbabwe a annoncé lundi le démarrage d'une étude aérienne des gisements de diamant du pays pour estimer la taille des réserves.
De source officielle, cette étude va se concentrer sur les gisements nouvellement découverts dans l'Est du pays, où les réserves sont estimées à des centaines de millions de carats.
|