Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Politique extérieure de l'administration Obama : reconsidérer la Chine
22/01/2009
 

Si l’actualité est dominée par le conflit israélo-palestinien, il n’en demeure pas moins que, tôt ou tard, la question chinoise fera éruption sur la scène médiatique. Leon Hadar, analyste en politique extérieure au Cato Institute, nous explique pourquoi les problèmes majeurs géostratégiques et géoéconomiques auxquels feront face les Etats-Unis ces quatre prochaines années, devront être négociés avec la Chine.
 
Par Leon Hadar
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© theafrican.com  

La critique majeure que les dirigeants est-asiatiques pourraient faire à la politique extérieure de l'administration américaine sortante serait que Washington s'est concentré sur les problèmes géostratégiques du grand Moyen Orient durant les huit dernières années, laissant à l'écart de l'agenda américain la Chine et la plupart de l'Asie de l'Est.

Les derniers déplacements de la Secrétaire d'Etat Condoleeza Rice en Asie du Sud (pour tenter de calmer les tensions indo-pakistanaises après les attaques terroristes) et au Moyen Orient (pour essayer de ré-énergiser les négociations israélo-palestiniennes) ont été largement commentés dans les grands journaux américains. En revanche, ces mêmes médias n'ont pas fait grand écho des rencontres à Pékin du Secrétaire au Trésor Henry Paulson dans le cadre du Dialogue Economique Stratégique en cours.

De même, après que le président élu Barack Obama a récemment dévoilé la composition de son équipe en charge de la sécurité nationale, les discussions entre les experts de Washington se focalisaient essentiellement sur la question de savoir comment la sélection de Hillary Clinton en tant que Secrétaire d'Etat et le choix de Robert Gates comme responsable de la défense affecteraient la politique américaine au Moyen Orient. Là encore, la Chine et l'Asie de l'Est sont restées largement absentes des analyses.

 Publicité 
 
 
© http://astronomy.swin.edu.au  

Plus tôt en 2008, au cours des débats de politique extérieure durant la campagne électorale présidentielle, lorsque la Chine était mentionnée, cela était essentiellement dans le contexte d'une critique de sa politique commerciale, et de cris d'alarme à l'égard de son ascension en tant que nouvelle "menace" pour les intérêts géo-économiques américains.

Il ne fait nul doute que M. Obama a besoin de gens compétents au sein de son administration pour relever avec succès les défis du Moyen Orient. Mais M. Obama et son équipe en charge de la politique extérieure doivent réaliser que les problèmes majeurs géostratégiques et géoéconomiques auxquels feront face les Etats-Unis ces quatre prochaines années - y compris la politique de l'énergie, le changement climatique, la prolifération nucléaire, et même la crise économique globale actuelle - nécessiteront une coopération avec Pékin.

Lors de ses discussions avec les dirigeants à Pékin, M. Paulson a exprimé sa préoccupation à l'égard d'une dévaluation du yuan censée stimuler l'économie chinoise, dévaluation qui pourrait aggraver la récession américaine en maintenant les prix des exportations chinoises relativement bas et les importations en provenance des Etats-Unis en Chine relativement plus chères, ce qui pourrait porter tort aux exportateurs américains. Par le passé, les législateurs américains avaient menacé de punir la Chine si elle refusait de changer ses politiques de taux de change.


Mais il est peu probable que le Congrès se risque à une guerre commerciale actuellement, étant donné que l'effort américain pour se sortir de la récession à grands coups de dépenses, dépend cruellement du bon vouloir des Chinois à continuer à financer le déficit américain. Ce dilemme met en lumière le besoin d'une stratégie de long terme pour amener la relation sino-américaine dans une direction qui encourage la Chine à assumer un plus grand leadership dans les organisations internationales économiques telles le Fonds Monétaire International.

Durant la guerre froide, la première question qui venait en tête des alliés et des rivaux des Etats-Unis à la suite de l'élection d'un nouveau président était : "Comment va-t-il manoeuvrer avec Moscou ?". Aujourd'hui et à l'avenir, les amis et les adversaires de l'Amérique devraient plus se préoccuper de l'approche du nouveau locataire de la Maison Blanche à l'égard de Pékin.

Leon Hadar est analyste en politique extérieure au Cato Institute à Washington.
Publié en collaboration avec www.UnMondeLibre.org





       
Mots-clés
barack obama   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version