
Interrogé lundi par la BBC, Youssoufou Bamba, l'ambassadeur d'Alassane Ouattara auprès des Nations-Unies a déclaré que ce dernier était prêt à mettre sur pied un gouvernement d'union nationale comprenant des partisans de Laurent Gbagbo. Mais il a posé comme condition préalable que Laurent Gbagbo reconnaisse sa défaite et quitte le fauteuil présidentiel.
"M. Gbagbo a perdu. Il doit l'admettre, il doit se retirer...le reste peut se négocier. M Gbagbo n'est pas seul, il a des partisans, des gens compétents dans son parti. Nous sommes prêts à travailler avec ces gens, dans le cadre d'un large gouvernement d'union" a t-il précisé.
Selon lui, les violations des droits humains commis par le camp Gbagbo n'empêcheraient pas la mise en place de ce gouvernement d'union : "Il y a eu violation massive des droits de l'homme, c`est la vérité. Mais vous savez, en politique la vie continue (...) car vous êtes condamnés à vivre ensemble", a argumenté le diplomate.
La Côte d'Ivoire est toujours dans l'impasse depuis l'annonce par la commission électorale indépendante de la victoire d'Alassane Ouattara, invalidée par le conseil constitutionnel qui a déclaré Laurent Gbagbo vainqueur. Malgré la succession ininterrompue d'émissaires diplomatiques à Abidjan, la situation n'a pas évolué depuis le 28 novembre, date du second tour de cette présidentielle. |