 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Barack Obama lors de son voyage au Kenya en 2006
©
files.wordpress.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Barack Obama effectuera sa première visite en tant que président des Etats-Unis sur le continent africain le 10 juillet prochain au Ghana. Le président américain arrivera sur le sol africain après être passé par la Russie (sommet avec Dmitri Medvedev) et l'Italie (à l'occasion du G8).
Le président américain sera accompagné de son épouse Michelle à l'occasion de ce voyage. Au menu, des visites symboliques comme celle du Cape Coast Castle, (une ancienne plaque tournante du commerce britannique des esclaves au Ghana), et un discours qui devrait dégager les grandes lignes de la politique africaine de Barack Obama, qui n'a guère été explicitée jusqu'ici.
Le président Obama et son équipe de conseillers auraient probablement préféré un plus long voyage, mais les contraintes de son agenda sont telles que s'il avait attendu l'occasion d'avoir plus de temps pour son séjour, le voyage serait intervenu à une date beaucoup plus lointaine dans son mandat. Ainsi un de ses conseillers a confié au New York Times que l'équipe du président Obama avait pensé qu'il était important "d'aller en Afrique tôt en début de mandat". Concernant le choix du pays, le Kenya, pays natal de Barack Obama senior, a été écarté pour cause de situation politique trop tendue.
Le Ghana, pays qui a connu plusieurs alternances pacifiques, souvent cité en exemple de bonne gouvernance, et qui a accueilli par le passé les présidents Bill Clinton (qui avait rassemblé 500 000 personnes lors de son discours à Accra) et George W Bush, s'est naturellement imposé comme le bon choix. La dernière visite de Barack Obama en Afrique noire remonte à l'année 2006. Celui qui n'était encore que sénateur de l'Illinois avait effectué une tournée triomphale au Kenya, en Afrique du Sud, et s'était rendu au Tchad et au Darfour.
Photos Les séjours africains de Barack Obama
Nota Il s'agit bien évidemment du premier séjour en Afrique Noire de Barack Obama en tant que président. |