
Il semblerait qu'une page se tourne, à TF1. Il y a quelques jours était annoncé le remplacement, à la rentrée, du présentateur vedette du JT de 20H00, Patrick Poivre d'Arvor, par Laurence Ferrari, qui vient d'annoncer son départ de Canal +. Le journaliste a confirmé jeudi 12 juin avoir été « écarté » de la présentation du JT, critiquant au passage la « brutalité » de la direction de la chaîne.
Dans un communiqué adressé à l'Agence France-Presse, son premier commentaire direct sur l'affaire, PPDA a indiqué « prendre acte de la décision de TF1 de [l']écarter de la présentation du journal télévisé de 20H00 ». Il a ajouté « avoir eu la surprise d'apprendre cette décision lundi, comme tout un chacun, en découvrant la une des journaux ».
« Les dirigeants de TF1 me l'ont, depuis, fébrilement confirmée, sans me donner la moindre explication sérieuse », a-t-il encore signalé. Dirigeants qui se sont abstenus de tout commentaire. Bien qu'il ne laisse rien transparaître dans sa présentation du JT, Patrick Poivre d'Arvor, 60 ans, a estimé qu'« après toutes ces années », il méritait « un peu plus d'élégance ». Il occupe ce poste depuis 1987.
Par ailleurs il craint que son départ soit le prélude à une remise en cause de « l'indépendance » de TF1. « Je veux espérer que la réorganisation programmée de l'information de la chaîne n'entraînera pas d'autres licenciements ni de mise au pas de ses journalistes ». « Maintenant l'enjeu c'est que la qualité des reportages, des sujets et l'indépendance de l'information soient conservées, maintenues », a indiqué pour sa part la Société des journalistes, ajoutant que « la rédaction était très mobilisée ». Le 11 juin, peu avant le JT de 20h00, une lettre de soutien signée par 200 journalistes de la rédaction avait été remise au journaliste vedette de la chaîne.
La direction de TF1 a annoncé qu'elle communiquerait très prochainement « sur l'organisation de l'information » au sein de la chaîne. Outre la succession de PPDA, TF1 pourrait annoncer un changement de directeur de l'Information. Ainsi, Robert Namias, 64 ans, pourrait être remplacé par Jean-Claude Dassier, 66 ans, actuel directeur de la chaîne d'information continue du groupe TF1, LCI, selon une information du Figaro.
Les jours précédents, PPDA avait refusé de commenter directement son départ du journal télévisé. « Les choses seront faites dans les heures ou les jours à venir », avait-il déclaré. « C'est très important d'être extrêmement objectif et très indépendant. Je tiens beaucoup à cette indépendance, c'est mon seul capital », avait-il ajouté. « Pour moi la crédibilité d'un journaliste passe par l'indépendance et j'entends bien continuer à rester indépendant toute ma vie ». |