
Après son départ précipité durant la tempête, il revient le calme revenu. Yves Jego, le secrétaire d'Etat à l'outre mer se rendra dans les nouvelles collectivités de Saint-Martin et Saint-Barth avant d’aller en Guadeloupe, notamment dans les îles du sud, puis en Martinique.
Le secrétaire d’Etat abordera les problèmes du tourisme et de la relance de l’activité économique dans les deux départements suite à la crise qui les a touchés. En ce qui concerne la Martinique, elle s’est achevée samedi dernier. Il profitera aussi de l'occasion pour préparer les états généraux de l’outre-mer voulus par le président Nicolas Sarkozy, que celui-ci doit lancer en avril en Guadeloupe.
Yves Jégo retrouvera en effet en Guadeloupe le nouveau délégué général à l’outre-mer Richard Samuel, également chef de projet pour ces états généraux. Ce dernier a quitté Paris mercredi et devrait effectuer une visite de trois jours en Guadeloupe. Richard Samuel, lui même guadeloupéen et ancien directeur de cabinet de François Baroin au ministère de l’Outre-mer rencontrera les responsables économiques, politiques et syndicaux du département. |