
La Zambie passe, cette semaine, le témoin de la présidence de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) à l'Afrique du Sud, à l'occasion du sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC prévu à Johannesburg, en Afrique du Sud, les 16 et 17 août.
Ce sommet régional aura pour objectif de renforcer et consolider l'intégration régionale et le développement économique et politique durable.
Le sommet sera précédé de la réunion du Conseil des ministres de la SADC prévue jeudi et vendredi, a révélé le ministère des Affaires étrangères à Pretoria.
Le sommet portera entre autres, sur la situation politique au sein de la région, l'intégration économique régionale, les défis liés à la sécurité alimentaire et le financement et la construction du nouveau siège de la SADC.
Dans le cadre des efforts de renforcement de l'intégration économique régionale, les chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC lanceront le 17 août la Zone de libre-échange (ZLE) de la communauté.
La ZLE de la SADC sera lancée sous le thème "Zone de libre- échange de la SADC pour la croissance, le développement et la création de richesse".
Le lancement de la Zone de libre-échange se traduira par la supression des taxes douanières entre les Etats membres de la SADC, le renforcement de l'intégration économique et la création de marchés régionaux plus vastes.
Le président zambien, Levy Mwanawasa, président en exercice de la SADC, est actuellement hospitalisé à Paris, en France, après avoir souffert d'une attaque d'apoplexie le 29 juin.
Durant son mandat en tant que président de la SADC, M. Mwanawasa a adopté une position ferme à l'égard du Zimbabwe, condamnant la violence politique dans ce pays voisin.
M. Mwanawasa avait demandé au président Robert Mugabe de repousser le second tour de l'élection présidentielle en juin, au motif que l'environnement au Zimbabwe n'était pas favorable à l'organisation d'élections libres et justes dans ce pays.
Il avait également invité les Etats membres de la SADC à ne pas autoriser l'entrée au port du bateau chinois transportant des armes pour le Zimbabwe, au lendemain des premières élections parlementaires et présidentielles contestées dans ce pays.
Le président sud-africain, Thabo Mbeki, qui prendra les rênes de la présidence de la SADC, joue actuellement le rôle de médiateur dans les négociations zimbabwéennes mettant aux prises les leaders des différents partis politiques au Zimbabwe.
M. Mbeki a rencontré les leaders politiques au Zimbabwe tôt ce lundi (11 août) matin pour discuter des derniers détails de ces négociations qui auraient abouti à un accord.
Selon les analystes, M. Mbeki souhaite parvenir à un accord avant le sommet de la SADC. |