
Le candidat du principal parti de l'opposition au Cap-Vert, le Mouvement pour la démocratie (MpD), Jorge Carlos Fonseca, 60 ans, est en tête du premier tour de la présidentielle de dimanche.
Il a obtenu 37,4 pour cent des voix concernant 976 des 1.110 bureaux de vote du pays, devançant le candidat du Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, au pouvoir), Manuel Inocêncio Sousa (60 ans), crédité de 33,3 pour cent des voix.
Si cette tendance se confirme, les deux candidats s’affronteront au second tour de la présidentielle prévu le 21 août. Aristides Lima (56 ans), un baron du PAICV qui contestait le choix du parti et s'est porté candidat indépendant, s'est classé troisième. Joaquim Monteiro, 71 ans, un enseignant, ex-combattant de la guerre d'indépendance, ferme la marche.
Au pouvoir depuis 2000, le président sortant, Pedro Pires, n’est pas candidat à sa succession pour avoir eu deux mandats. |

Le vote s'est déroulé dimanche dans le calme. Lundi après-midi, la mission des 80 observateurs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a affirmé n'avoir "enregistré aucune irrégularité notable" lors des opérations de vote.
Le scrutin "a été libre, transparent, régulier et équitable" malgré "quelques imperfections, a de son côté estimé la mission des observateurs de l'Union africaine (UA), qui a aussi fait état d'une affluence "moyenne" des électeurs aux bureaux de vote, "un tout petit peu au-dessus de 50%"
|