
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, nommé le 17 juillet dernier, a rendu publique mercredi soir la composition de son gouvernement, a t-on appris de source officielle.
Le gouvernement, qui passe de 49 à 47 membres, est marqué par le départ de candidats à l’élection présidentielle du 30 août prochain: Paul Mba Abessole (vice-Premier ministre en charge du Contrôle d’Etat et de la Lutte contre la corruption), Casimir Oyé Mba (ministre d’Etat en charge des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures) et André Mba Obame (ministre de la Coordination et du suivi de l’Action gouvernementale).
Par contre, bien que candidat déclaré à la présidentielle du 30 août prochain, Ali Ben Bongo, ministre de la Défense nationale et candidat du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) à l'élection présidentielle garde son portefeuille. Aucune raison n'a été officiellement évoquée par le gouvernement pour justifier le maintien à son poste de Ali Ben Bongo Ondimba.
Deux autres ministres quittent leurs fonctions. Il s’agit de Pierre- André Kombila (ministre de l’Energie, des Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies) et Vincent Essono Mengué (ministres des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de la Lutte contre la Pauvreté).
Deux nouvelles personnalités entrent dans le gouvernement: Julien Nkoghe Bekale, précédemment Haut commissaire aux Transports, qui devient ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures et Clément Ndong Mba député du Canton Kyé dans le Nord du pays, promu ministre des Petites et moyennes entreprises. |