
Malam Bacai Sanha, candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et Kumba Yala, du Parti de la rénovation sociale (PRS) vont disputer le deuxième tour de la présidentielle en Guinée-Bissau dont la date n'est pas encore connue, a annoncé, jeudi, la Commission nationale électorale (CNE).
Selon la CNE, le candidat du PAIGC a obtenu 39,59% des voix, tandis que son adversaire du PRS a eu 29,42% lors de la présidentielle du 28 juin dernier. Le troisième candidat à avoir engrangé le plus de voix a été Henrique Rosa, considéré comme un des favoris, qui a obtenu environ 24,19% des voix, un pourcentage qui l'écarte de la course comme lui-même l'a déjà reconnu.
Malam Bacai Sanha et Kumba Yala disputeront le deuxième tour de la présidentielle pour la deuxième fois, comme cela fut le cas en 2000, quand le leader du PRS l'avait remporté avec 72% des voix.
Lors de la dernière présidentielle de 2005, Malam Bacai Sanha est aussi passé au deuxième tour, mais a fini par perdre face à Joao Bernardo "Nino" Vieira, assassiné par des militaires dans sa résidence à Bissau en mars dernier.
|