
L'ex-chef de la junte militaire en Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, candidat de l'Union pour la République (UPR), a été élu président de la République avec 52,8 pour cent des voix, selon les résultats proclamés dimanche soir par le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ould Rezeizim.
Le candidat du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD, Messaoud Ould Boulkheir, actuel président de l'Assemblée nationale, arrive en seconde position avec 16 pour cent des voix. Il est talonné par le candidat du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, qui arrive en troisième position avec 13 pour cent des voix. C'est la troisième fois qu'il se présente à une élection présidentielle en Mauritanie.
On rappelle que 4 candidats, Messaoud Ould Boulkheir, Ahmed Ould Daddah, Ely Ould Mohamed Vall (ancien chef de l'Etat) et Hamady Ould Meimou avaient dénoncé, tôt ce dimanche, au cours d'une conférence de presse commune, "la fraude, la manipulation, l'achat des consciences et l'utilisation des moyens de l'Etat" par le camp de Mohamed Ould Abdel Aziz.
L'élection présidentielle de samedi est "une mascarade électorale visant à légitimer le coup d'Etat du 6 août 2008" perpétré par la junte militaire avec à sa tête le général Mohamed Ould Abdel Aziz. |