Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Présidentielles au Niger : tous contre Mahamane Issoufou
31/01/2011
 

Les Nigeriens étaient appelés à choisir leur président et leurs députés
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mahamadou Issoufou  
Mahamadou Issoufou
 

Aujourd’hui 31 janvier 2011, le peuple nigérien est appelé aux urnes, pour choisir ses représentants. Cette présidentielle et ces législatives couplées doivent consacrer la fin de la transition militaire et le retour à un ordre constitutionnel. Le scrutin présidentiel qui polarise le plus d’attentions est, en principe, ouvert, en ce sens qu’il n’y a pas de candidat-président ou de candidat officiellement appuyé par le régime de Salou Djibo.

Il est vrai que six des dix candidats en lice, réunis au sein d’une alliance contre Mahamane Issoufou, accusent ce dernier d’être le candidat de la junte. Seulement, il ne s’agit que de simples allégations étant donné qu’on n’a aucune preuve, du moins, pour le moment. Ces accusations sont peut-être une sorte de réponse de ces candidats à l’équipe de transition qui a refusé le report des élections, qu’ils exigeaient. A cela s’ajoute la frustration née du rejet de certaines candidatures aux législatives par la Justice. Autant de raisons qui font que certains candidats n’adoubent pas la junte. Pour ce qui est de cette alliance en elle-même, il faut dire qu’elle est curieuse.

Pourquoi cinq candidats qui ont été de la fronde contre Tandja se sont-ils résolus à former aujourd’hui une coalition avec le candidat Seini Oumarou du parti du président déchu ? La question a toute son importance quand on sait que l’ex-parti au pouvoir, par la faute duquel l’expérience démocratique du Niger a été stoppée, n’a vraiment pas fait son mea culpa. Ce regroupement est peut-être dicté par une volonté de survie. En tout cas, cette alliance, visiblement, contre-nature, ressemble à une sorte d’opération barracuda contre Mahamane Issoufou. D’autant, son mot d’ordre est "tout sauf Mahamane Issoufou".

 Publicité 
 
 
 

On se demande ce qu’a bien pu faire ce dernier pour que les candidats de cette alliance se liguent contre lui. Toujours est-il que rien que le caractère soudain de ce regroupement, le rend suspect. Avec cette coalition de candidats, les Nigériens peuvent être amenés à arbitrer un second tour entre Mahamane Issoufou et Seini Oumarou. Autant dire que la victoire du peuple nigérien lui serait volée si éventuellement, l’ex-Premier ministre de Tandja venait à remporter le scrutin. Une victoire que ce peuple, par sa détermination, aura arrachée à Tandja.

Un retour aussi rapide au pouvoir des compagnons de Tandja, signifierait que tous les efforts et sacrifices du peuple nigérien auraient été vains et que cette transition n’aurait finalement pas servi à grand-chose. Pour tout dire, ce serait une victoire de Tandja sur ses contempteurs.

En tout cas, si l’alliance joue le jeu, la tâche sera ardue pour Mahamane Issoufou. Il appartient maintenant aux autres candidats anti-Tazartché et à leurs partisans, de travailler à convaincre le maximum d’électeurs autour de leurs programmes respectifs et à se serrer les coudes en cas de second tour. Mais, seul le peuple nigérien peut vraiment sauver les acquis qu’il a arrachés au forceps.


Pour ce faire, il faudra qu’il ouvre l’oeil et surtout le bon face aux politiciens, car la trahison et la politique sont deux soeurs jumelles. Saura-t-il le faire ? Rien n’est sûr. Nous sommes en Afrique, un continent où les populations, misère et ignorance aidant, constituent un véritable bétail électoral. Si on était dans un Etat où les populations étaient suffisamment mûres au plan démocratique, les acteurs d’une telle alliance payeraient cher leurs accointances avec le parti chassé du pouvoir.

Au stade actuel, le Niger est en passe de décevoir du fait de l’inconséquence de certains hommes politiques. Il y a une crainte que ces élections, surtout la présidentielle, débouchent sur des contestations ne serait-ce qu’à cause des accusations de partialité à l’encontre de la junte. Vivement que tous les hommes politiques nigériens fassent preuve de maturité d’esprit afin d’éviter à leur pays une crise post-électorale nuisible à tous égards.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays


www.lefaso.net





       
Mots-clés
afrique   niger   présidentielles nigériennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version