Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Présidentielles ivoiriennes : chronique d'un report annoncé
30/10/2009
 

Au fur et à mesure que l'échéance se rapproche, il semble de plus en plus évident que les élections présidentielles ne se tiendront pas le 29 novembre
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Après avoir annoncé la candidature de ''Laurent'', Simone Gbagbo évoque un report des élections...  
Après avoir annoncé la candidature de ''Laurent'', Simone Gbagbo évoque un report des élections...
© getty
 

Ce n’est un secret pour personne ; la présidentielle ivoirienne annoncée pour le 29 novembre a très peu de chance de se tenir à la date indiquée. A vrai dire, tout le monde le pensait tout bas. Les raisons en sont pléthore. Mais officiellement, l’échéance tient, puisque rien ne vient la contredire. Mais, on voit par-ci par-là des faits et gestes qui confortent l’attitude de ceux qui croient dur comme fer qu’il faut se préparer à un nouveau et énième report du scrutin de novembre. Et depuis peu, on entend de petites phrases, quelque peu anodines certes, mais qui, dans le contexte actuel que connaît la Côte d’Ivoire, valent bien leur pesant d’information.

Il y eut d’abord l’affirmation de Simone Gbagbo, épouse du chef de l’Etat ivoirien et présidente du groupe parlementaire FPI à l’Assemblée nationale ivoirienne, il y a seulement quelques jours : elle y disait on ne peut plus clairement l’impossibilité, selon elle, de s’en tenir à la date du 29 novembre pour le scrutin présidentiel. Dans la foulée, un autre "grand" du FPI, par ailleurs président du CES ivoirien, Laurent Dona Fologo, vient afficher lui aussi, sans ambages, la même conviction : la présidentielle ivoirienne ne se tiendra pas à la date du 29 novembre.

Je suis convaincu que les principaux acteurs politiques ne souhaitent pas que l’élection ait lieu. La Côte d'Ivoire organise des élections depuis les années 50. Comment se fait-il qu’en 2008 on n’arrive pas à organiser des élections ? N’oubliez pas que les élections devaient avoir lieu en 2005, avant d’être reportées en 2006, 2007, 2008 et ce sera reporté en 2009. Je suis convaincu qu’en 2009 il n’y aura pas plus d’élections que les années précédentes
Venance Konan, grioo.com, oct 2008


Ces deux mastodontes du paysage politique ivoirien ne sont pas des lampistes et ils savent ce dont ils parlent. Il n’est pas vain de croire que leurs propos respectifs soient prémonitoires de ce qui devrait normalement se passer. Car, tout semble indiquer qu’ils parlent pour d’autres. Ces autres, qui sont gênés sans doute de devoir annoncer un nouveau et énième report d’un scrutin à propos duquel on avait promis, juré, la main sur le coeur, que tout serait mis en oeuvre pour qu’il se tienne enfin à la date du 29 novembre.

 Publicité 
 
Le gouvernement et la rebellion préparent les élections. Mais en attendant, chacun achète des armes...  
Le gouvernement et la rebellion préparent les élections. Mais en attendant, chacun achète des armes...
 

Mais depuis ces promesses, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts, des difficultés de dernière minute auront été découvertes, et on a toujours la sempiternelle impression que quelque méchante divinité s’acharne à barrer aux Ivoiriens la route qui conduit à une réelle sortie de crise pourtant nécessaire parce que salutaire.Il est digne d’intérêt de remarquer que les protagonistes auront pris le soin de laisser des acteurs de la périphérie préparer les consciences à l’acception de la non-tenue de ces élections à la date prévue.

Ce faisant, ils dégagent prudemment leur propre responsabilité. Officiellement, c’est à la CENI qu’il reviendra de prendre la décision du report de ces élections. Mais on sait aussi de quelles entraves cette même CENI peut souffrir, tant ses décisions ne rencontrent pas le parfait assentiment du pouvoir en place. En tout état de cause, la "chose" arrange de nombreux décideurs politiques en Côte d’Ivoire : ce qu’ils souhaitaient se fera, et cerise sur le gâteau, ils ne ressentiront même pas la petite gêne que connaîtra celui qui annoncera la mauvaise nouvelle.

Et cela se passe dans un contexte où un nouveau rapport de l’ONU révèle que l’embargo décrété sur les armes à destination de la Côte d’Ivoire "est régulièrement violé aussi bien par l’ex-rébellion des Forces nouvelles que par le gouvernement...". Très clair, les parties ivoiriennes en conflit, même lorsqu’elles parlent de paix, de processus de sortie de crise, et d’élection présidentielle...continuent de s’armer. "Si vis pacem, para bellum !" (1), rétorquera-t-on. Mais c’est que là, les protagonistes de cette crise ivoirienne obligent toutes les bonnes volontés qui se seront commises à la lourde et délicate tâche d’aider à tirer le pays hors du bourbier, à assister à un véritable marché de dupes. Et c’est tout simplement inacceptable et scandaleux.

 
© getty  

Doit-on croire que tous les serments émouvants, les déclarations passionnées de bonne foi et autres effusions à vous fendre l’âme, ne participent tous que d’une vaste supercherie hypocrite dite avec talent mais dont la visée finale n’est rien d’autre que d’endormir autrui pour mieux parvenir à ses propres fins ? On croyait rêver, on tombe presque des nues. Et c’est bien là un indice fort que le risque zéro pour une reprise du conflit n’existe pas en Côte d’Ivoire. Tout comme c’est l’occasion de s’interroger une fois de plus sur la sincérité et la bonne foi régulièrement affichées, mais tout aussi régulièrement démenties, de plus d’un acteur politique ivoirien, dans cette crise qui affecte le pays depuis de si longues années déjà.

Car, au final, on est bien en droit de se demander, au regard de ce qui se passe, qui, en Côte d’Ivoire, a vraiment foi dans le processus de sortie de crise. Qui ? Puisque les acteurs de premier plan négocient tout en gardant cachée, une arme dans le dos..."en cas de cas !". Et c’est bien là aussi que réside la complexité du problème ivoirien, à l’heure actuelle.

Pour le moment, tout le monde ou presque se prépare à accueillir l’annonce prochaine d’un report de la présidentielle de novembre. Reste à savoir si elle contribuera à résoudre des problèmes déjà existants ou si au contraire, elle contribuera à en générer de nouveaux.

"Le Pays"

www.lefaso.net

Note de Grioo.com : lorsque Nicolas Sarkozy avait affiché il y a plusieurs mois son scepticisme quant à la tenue des élections fin novembre 2009, les autorités ivoiriennes avaient part de leur mécontentement. Mais le président français était visiblement bien informé...





       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Présidentielles ivoiriennes : la grande farce
  Venance Konan : "La Côte d'Ivoire n'ira pas aux élections en 2009"
 
Mots-clés
afrique   côte d'ivoire   laurent gbagbo   présidentielles ivoiriennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version