
Le Premier ministre du Kenya, Raila Odinga, a déposé samedi un recours devant la Cour suprême, alléguant un bourrage des urnes et un gonflage des résultats électoraux en faveur de son adversaire, Uhuru Kenyatta, donné vainqueur du scrutin. Dans son recours, M. Odinga affirme que le registre électoral final a été gonflé de plus de 85.000 voix et que le nombre de bulletins dans les urnes a également été gonflé quelques jours avant l'annonce des résultats.
M. Odinga a indiqué que ces résultats ont été proclamés sur la base d'un formulaire 36 non signé que les agents électoraux ont utilisé pour présenter les résultats au président de la commission électorale. "Entre février et mars, l'IEBC ( la commission électorale) a tripatouillé le registre final à plusieurs reprises et on ne sait pas vraiment quel registre a été finalement utilisé dans le dernier décompte des voix", a affirmé M. Odinga avant de se rendre à la Cour suprême.
M. Odinga souhaite que la Cour suprême juge qu'il n'y a pas eu d'élection présidentielle libre ou juste. Les avocats de M. Odinga ont présenté des preuves sur le fait que les résultats de 16 des 290 circonscriptions étaient frauduleux.
"Ce que nous voyons dans cette bataille électorale est la lutte cachée entre les forces du changement et du statu quo", a déclaré M. Odinga lors d'une conférence de presse.
|