
Tout commence par la réception d’un étrange courriel informant d’un gain à une loterie mensuelle de Loto de MS-Word conduite en Afrique sous l’égide de Microsoft et Prestige Card, société d’épargne et de crédit basée en Côte d’Ivoire. Le courriel semble des plus sérieux et vous annonce la nouvelle : « vous êtes l’heureux gagnant de la loterie annuelle, votre adresse e-mail a été selectionnée et vous pouvez procéder à la récupération de votre gain. »
Les prix semblent cohérents du premier, une villa de 100 000 euros située à la Riviera Golf, à Abidjan au quatrième, un chèque de 28 700 euros. Cadré par un cabinet d’avocat, on a vite fait de croire en la mascarade et de succomber à l’envie d’envoyer un formulaire de réponse précisant notre identité.
Au second mail, cette fois-ci émanant du cabinet d’avocat, on nous demande si nous pouvons assister à la cérémonie de remise des prix, à Abidjan. Comme ce mail est généralement envoyé à l’étranger, il est clair que la plupart des sélectionnés ne pourront que répondre négativement à la proposition pour des raisons essentiellement professionnelles, et, sans doute financières.
L’autre proposition est d’envoyer un Relevé d’Identité Bancaire pour que le cabinet puisse procéder au virement direct sur votre compte courant. Le problème étant qu’il ne faut pas tomber dans le piège, car disposant déjà de votre pièce d’identité, ils peuvent se servir de votre RIB pour procéder à l’ouverture d’un compte ou, même à l’usurpation d’identité. Et, vous vous retrouvez ainsi victime de l’arnaque du siècle pour avoir cru en cette fameuse loterie.
Pour éviter cela, il suffit soit de prendre contact directement avec votre avocat ou banquier qui analysera le courriel et vous dira s’il s’agit d’une supercherie. Soit, simplement de jouer le jeu et de continuer l’échange par mail sans pour autant envoyer les justificatifs demandés.
Sauf si vous avez participé à un concours de votre plein gré, il semble important de ne pas se jeter dans toutes propositions de sommes colossales. |