
Dans un point de presse dimanche, relatif à l'état de la situation de la campagne agricole au 31 juillet, le ministre du Développement agricole, Mahamane Moussa, a précisé que les principaux indicateurs ayant servi à faire cette prévision sont la pluviométrie, les semis, le développement des cultures et la situation phytosanitaire.
S'agissant du premier indicateur, le ministre du Développement agricole a indiqué que les pluies sont régulières, peu violentes et bien reparties dans le temps et l'espace. En effet, le cumul pluviométrique au 31 juillet oscille entre 54 mm en 3 jours à Tabotaki (département de Bouza, région de Tahoua) et 419 mm en 23 jours à Sia (département de Gaya, région de Dosso).
Aussi, malgré que les premières pluies utiles soient enregistrées au cours de la 1ère décade du mois de mai, soit un mois de retard par rapport à l'année passée, le cumul pluviométrique est excédentaire comparé à l'année 2007 et à la moyenne trentenaire (1971-2000) sur la majorité des postes suivis.
Cette situation a débouché sur une bonne installation des semis dans toute la zone agricole. A la date du 31 juillet, tous les 10.605 villages agricoles ont semé avec seulement 60 villages au cours de la dernière décade.
Au regard des bonnes prévisions saisonnières issues du 11ème forum de prévisions climatiques tenu à Niamey le 21 mai dernier, les semis ont des chances certaines de boucler leur cycle. A ce jour, le développement végétatif se poursuit normalement, relève le ministère du Développement agricole.
Il n'a été enregistré aucun phénomène perturbateur comme les difficultés pluviométriques, sécheresse majeure, vents de sable ensevelissants, attaques majeures d'ennemis de cultures, selon la même source.
Enfin, le ministre du Développement agricole a indiqué que la situation phytosanitaire est calme dans l'ensemble, malgré quelques attaques de sautériaux et d'insectes floricoles à Dosso, Maradi et Tahoua.
Mais assure M. Moussa, "la situation est sous contrôle, car les supports logistiques des interventions sont prêts, les traitements sont en cours et les dispositifs de surveillance sont à pied d'oeuvre". |