
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a annoncé que le jugement dans le procès de l'ex-président libérien, Charles Taylor, sera rendu le 26 avril. M. Taylor est jugé devant ce tribunal spécial pour 11 chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, comme le pillage, l'esclavage à des fins de mariage forcé, les punitions collectives et le recrutement et l'utilisation des enfants soldats.
Ces accusations visent son soutien présumé à deux groupes rebelles en Sierra Leone: le Conseil révolutionnaire des forces armées et le Front révolutionnaire uni. Un communiqué du TSSL indique que les arguments de conclusion dans le procès de M. Taylor, qui s'est ouvert en juin 2007 à La Haye, aux Pays-Bas, ont été présentés en février et mars 2011. Le TSSL a été mis en place conjointement par le gouvernement sierra leonais et les Nations unies en 2002.
Il est mandaté pour juger ceux qui portent la plus grande responsabilité des violations graves du droit humanitaire international et du droit national commises sur le territoire sierra leonais depuis la fin du mois de novembre 1996. Bien que le TSSL soit basé à Freetown, la capitale sierra leonaise, le procès de M. Taylor a lieu à la chambre qui siège à La Haye, pour des raisons de sécurité. |