
Le garde des Sceaux, ministre d'Etat sénégalais de la Justice, Me Madické Niang, a annoncé ce mercredi que le Sénégal souhaite que l'Union africaine mette en place une organisation chargée de réceptionner les fonds destinés à l'organisation du procès de l'ancien président tchadien, Hissène Habré.
Il a fait cette déclaration en marge d'un atelier de sensibilisation de deux jours en droit communautaire, organisé par le ministère sénégalais de la Justice, en partenariat avec la Cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l'intention des magistrats et avocats.
Selon Me Niang, cette organisation va s'occuper de la réception et du décaissement des fonds en tenant compte des impératifs de l'organisation du procès. Il a soutenu que le Sénégal n'a reçu "aucun sou" jusqu'ici pour le procès de Hissène Habré.
Il a précisé toutefois que le chef de l'Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a donné des instructions pour que toutes les autorités sénégalaises qui ont des fonctions dans le gouvernement ne s'impliquent pas dans la manipulation ou la collecte de ces fonds. Le Sénégal avait estimé le budget pour l'organisation du procès de Habré à quelque 20 milliards de FCfa. |