
Une table ronde réunissant des bailleurs se tiendra à Dakar, Sénégal, cette année pour collecter des fonds destinés au jugement de l'ancien président tchadien, Hissene Habré, selon les décisions auxquelles ont abouti les dirigeants africains lors de leur sommet qui s'est terminé à Addis-Abeba, en Ethiopie, mardi.
Les présidents ont exhorté les pays partenaires et les institutions à appuyer la table ronde et exigé que le gouvernement du Sénégal, la Commission de l'Union africaine et les partenaires, en particulier l'Union européenne, continuent les consultations pour la tenue de la table-ronde.
Les chefs d'Etat et de gouvernement exhortent les gouvernements du Tchad et du Sénégal à examiner les voies et moyens de coopérer dans le domaine judiciaire dans le cadre de l'organisation du jugement de Hissene Habré. Le jugement de Habré, qui a été président du Tchad de 1982 à 1990, a été bloqué par l'absence de fonds.
Le Sénégal a indiqué qu'il avait besoin de 30 millions d'euros pour le jugement, une somme jugée trop élevée par certains partenaires. Habré est poursuivi pour crimes contre l'humanité et tortures et le jugement au Sénégal est approuvé par l'UA. |