
Entre 10 et 13,7 milliards de dollars américains seront nécessaires pour financer la construction d’un gazoduc reliant le Nigeria et l’Espagne sur près de 4.400 km en passant par l’Algérie et le Niger, selon le document de présentation du projet obtenu mardi à Paris par la PANA.
Le gazoduc, qui transportera du gaz naturel de Calabar (dans le sud du Nigeria) à l’Espagne, coûtera 10 milliards de dollars s’il est construit avec 48 centimètres de diamètre, précise l’étude qui souligne que son coût passera à près de 13,7 milliards pour un diamètre de 58 centimètres.
Le taux de rentabilité interne du projet sur la base du baril à 70 dollars se situe entre 15,5% et 25%, ajoute l’étude en projetant un retour sur l’investissement dans les 4 à 7 années après le début de l’exploitation du gazoduc. Avec le lancement en 2011 de la raffinerie de pétrole de Zinder, dans le centre-est du pays, le Niger a rejoint l’Algérie et le Nigeria dans le club des Etats africains producteurs de pétrole et de gaz. |