
Le gouvernement congolais est déterminé à moderniser et à étendre le réseau local de transmission par satellite, a annoncé la ministre congolaise des Postes, téléphones et télécommunications, Mme Louise Munga.
Mme Louise Munga visitait, samedi, les installations du Réseau national des télécommunications par satellites (RENATELSAT- service public), inaugurant ainsi la série de visites qu'elle est appelée à effectuer dans les entreprises sous tutelle de son ministère.
Le ministère des Postes a prévu, a-t-elle indiqué, dans un plan prioritaire à court et à moyen termes, l'ouverture des chantiers d'implémentation des infrastructures de transmission à haut débit, dénomme "BackBone national".
Il est question, d'abord, a expliqué Mme Munga, du volet à fibre optique en cours de démarrage avec l'Office congolais des postes et télécommunications (OCPT), notamment avec le projet WAFS devant "permettre à la République Démocratique du Congo de se connecter au réseau international à fibre optique sous-marine à partir de la ville de Muanda (littoral atlantique), dans la province du Bas-Congo, tandis que la ligne Muanda-Kinshasa- Brazzaville, au Congo, sera bientôt réalisée par la firme chinoise CITCC".
Mme Munga a, ensuite, noté que "le volet satellitaire du RENATELSAT sera totalement numérique, capable de transmettre à haut débit et d'une manière intégrée, les différents services des télécommunications à valeur ajoutée, à savoir : la voix, la vidéo et le data".
Ce réseau national, a-t-elle soutenu, sera également capable de prendre en charge tous les besoins en communications nationales des administrations et services de l'Etat ainsi que ceux des entreprises tant publiques que privées.
"Avec le concours des partenaires aussi bien bilatéraux que multilatéraux de la RDC, le gouvernement congolais réalisera la véritable autoroute nationale de l'information et de la communication", a déclaré Mme Louise Munga. |